• Cet ouvrage d’introduction, écrit par l’un des inventeurs d’Arduino, présente le concept Arduino ainsi que les cartes de base mais également les grands principes de la programmation et de l’interfaçage avec le monde extérieur. De nombreux schémas explicatifs, exemples de programmes et de montages électroniques sont proposés pour illustrer les propos de l’auteur.
    19,90 €
  • L'objectif de cet ouvrage est de découvrir tout ce que l'on peut réaliser avec Arduino, ce livre est conçu pour fournir rapidement des solutions à des problèmes matériels ou logiciels. 120 techniques y sont détaillées pour comprendre un problème, la manière d'y parvenir et enfin des explications complémentaires.
    37,00 €
  • Ce livre s’adresse à toute personne intéressée par la création d’objets intelligents et pose les bases de l’utilisation des cartes électroniques Arduino. La simplicité d’utilisation de ce type de carte rend l’électronique accessible à tous et la création d’objets intelligents à la portée de toute personne passionnée par le sujet. Les premiers chapitres décrivent l’univers Arduino, de l’introduction des microcontrôleurs à la présentation de l’environnement de développement. Les deux chapitres suivants présentent les bases de l’électronique puis de l’informatique, ce qui permet à un électricien, ou respectivement à un informaticien, d’acquérir les compétences nécessaires pour être autonome dans cet univers. Le chapitre sur la programmation entre un peu plus spécifiquement dans le langage Arduino, il décrit notamment en détail les fonctionnalités propres à ce langage. Les chapitres sur les entrées-sorties et les interfaces de communication mettent en valeur l’intégrabilité de la carte Arduino dans son environnement, en relation avec d’autres composants électriques un peu plus complexes. Cette intégration peut être d’autant plus simplifiée en utilisant des cartes prévues à cet effet, les Shields. Compatibles avec Arduino, ces cartes proposent des caractéristiques plus avancées. Les capacités des Shields ainsi que certaines applications pratiques constituent les dernières parties de cet ouvrage. Enfin, l’intégration de divers capteurs et composants permet d’ouvrir le champ des possibilités vers l’internet des objets ou la robotique.
    29,90 €
  • Cet ouvrage a pour objectif de vous initier à la domotique avec Arduino, et de vous guider pas à pas dans la réalisation de projets concrets pour équiper votre domicile de capteurs de température, de détecteurs de mouvement… afin de rendre votre maison plus "intelligente". Chaque projet comporte : Un rappel des principes d’électronique de base et la liste du matériel dont vous aurez besoin. Les différentes étapes du montage et de la mise en service, illustrées par des photos et des captures d’écran. Une explication détaillée du code (JavaScript, HTML…) à utiliser. La dernière partie de l’ouvrage vous explique comment utiliser l’impression 3D pour construire vos propres boîtiers afin d’abriter vos montages.
    27,50 €
  • Cet ouvrage va vous expliquer le concept Arduino et les cartes de base, les grands principes de la programmation et de l'interfaçage avec le monde extérieur, les principales cartes d’interface (Shields) illustrées avec des exemples de mise en œuvre, et des informations techniques pour développer ses propres Shields.
    25,00 €
  • Cet ouvrage, par le biais de shields de plus en plus performants permet de s'ouvrir au monde de l'Arduino. Aujourd’hui les Arduino ne se cantonnent plus qu'au monde de la formation ou de l’initiation puisque ces cartes à microcontrôleur sont à même de gérer des claviers tactiles, des afficheurs graphiques couleurs, s’interfacer avec des GPS ou des modules XBee et même faire de la reconnaissance vocale ou du traitement d’image.
    27,10 €
  • Cet ouvrage va vous proposer des montages Arduino inédits, étudiés spécialement pour se débarrasser définitivement de ses amis et de sa famille et pour se retrouver enfin seul et libre de passer tout son temps à apprendre la programmation des microcontrôleurs ! Dans cette nouvelle édition, l'auteur a créé une carte permettant de réaliser les différentes expériences du livre.
    42,50 €
  • L'objectif de ce livre est de vous emmener à pas guidés vers la maîtrise d'Arduino. La route a été soigneusement tracée : les projets sont regroupés par thème, chaque présentation est accompagnée de bases théoriques, et l'approche est toujours concrète. Vous apprendrez ainsi à exploiter des techniques essentielles comme la conversion analogique-numérique, la modulation de largeur d'impulsion, le pilotage de différents types d'afficheurs, l'interface I2C ou encore les interruptions.
    34,60 €
  • Cet ouvrage vous aidera à passer rapidement des idées à la réalisation. Chaque chapitre est consacré à un type de capteur (mouvement, lumière, son, etc.) et comporte Des expériences qui expliquent la manière d’utiliser un capteur, Des tests de validation, Un mini-projet qui montre comment combiner différentes technologies pour obtenir un montage performant De nombreux exemples de codes commentés vous seront précieux pour créer vos propres projets.
    29,90 €
  • La deuxième édition de l'ouvrage de François MOCQ : "Raspberry Pi 2 - Exploitez tout le potentiel de votre nano-ordinateur" est une réel mise à jour de ce qui se fait dans le monde Raspberry Pi. L'accent a notamment été mis sur la méthodologie des tests ainsi que la mise en oeuvre d'un projet complet de caméra de vidéosurveillance avec motion, qui envoie un mail avec l'image en pièce jointe lors d'une détection de mouvement. L’objectif de ce livre est de fournir au lecteur des bases solides pour explorer les ressources offertes par le Raspberry Pi (modèles Pi 2 mais aussi B+, A+) tant du point de vue du système d’exploitation que du développement et de l’interfaçage physique. Aucun prérequis en Linux, en programmation ou en électronique n’est nécessaire. Après une présentation physique du Raspberry Pi, vous aurez un aperçu des systèmes d’exploitation compatibles avec cet ordinateur. Vous serez guidé pour installer rapidement le système d’exploitation de votre choix sur une carte SD et rendre votre Raspberry Pi opérationnel. L’utilisation de NOOBS, outil d’installation d’un système, de récupération de la carte SD et de gestion du multiboot est expliquée en détail. Une première étape de découverte du système Linux à travers la ligne de commande précède la mise en œuvre du Raspberry Pi en mode graphique. Vous verrez comment utiliser des mémoires de masse externes (clé USB, disque dur USB) et faire démarrer le Raspberry Pi sur un de ces supports de stockage externes. Vous apprendrez à utiliser les environnements de développement disponibles pour le Raspberry Pi : en Scratch et en Python. La description du GPIO suivie d’exemples d’utilisation des ports d’entrée-sortie du Raspberry Pi et de mise en œuvre de cartes d’interface ouvrent la voie à des applications dans lesquelles le Raspberry Pi interagit avec le monde physique. Vous apprendrez comment transformer votre Raspberry Pi en poste bureautique avec la suite LibreOffice (édition et impression), en média-center avec XBMC, en serveur web avec lighttpd et WordPress ou en caméra de vidéosurveillance capable de détecter un mouvement et de vous en avertir par email. Enfin, dans le chapitre sur le dépannage, vous découvrirez comment utiliser les voyants du Raspberry Pi pour établir un premier diagnostic. Les principaux dysfonctionnements constatés sur le Raspberry Pi sont également expliqués avec des solutions à mettre en œuvre pour les corriger.
    29,90 €
  • L'accent ici est mis sur Python, mais dans tous les cas, l’auteur fera bref. Il expose seulement ce qui vous est nécessaire pour comprendre les projets et les adapter à vos besoins, puis il vous met au travail sur des projets plaisants : du clignotant alternatif à la régulation de température, en passant par la commande de moteurs électriques, le traitement de signaux analogiques et un luxmètre ; mais aussi des projets compliqués comme une régulation de vitesse de moteur, un serveur Web avec CGI, des applications client-serveur et des programmes Xwindow.
    37,50 €
  • Cet ouvrage a pour but de montrer comment créer des programmes ainsi que des jeux amusants sur votre Raspberry Pi en utilisant le langage Python (le “Pi” de Raspberry Pi...). L’auteur explique les bases du développement sur cet ordinateur un peu spécial, à la fois minuscule et puissant. Il vous fournit des exemples “qui marchent” et des scripts prêts à l’emploi. Il vous montre comment installer matériels et logiciels, comment écrire et débugger ses premières applis, et contrôler des périphériques électroniques.
    15,90 €
  • L'objectif de ce livre est de fournir au lecteur des bases solides pour explorer les ressources offertes par le Raspberry Pi tant du point de vue du système d'exploitation que du développement et de l'interfaçage physique. Aucun prérequis en Linux, en programmation ou en électronique n'est nécessaire.
    29,90 €
  • Avec plus de deux millions d'exemplaires écoulés en moins de deux ans, le Raspberry Pi est incontestablement le roi des nano-ordinateurs. De la taille d'une carte de crédit, sans écran ni clavier, et d'un prix modique, il s'avère pourtant suffisamment puissant et ouvert pour offrir une grande variété d'applications : robot, station météo, serveur web, média center, PC de bureau... Cet ouvrage vous permettra d'appréhender le formidable potentiel de cet ordinateur, avec à la clé de petits programmes et des projets simples à réaliser. Vous serez ainsi amené à coder en Python et en Scratch, à manipuler des sons et des images avec Pygame, à communiquer via les broches d'entrées-sorties, à intégrer des périphériques, et beaucoup d'autres choses encore.
    17,00 €
  • Cet ouvrage est conçu à l’origine pour une initiation à la programmation, le « micro-ordinateur » Raspberry Pi a très vite connu un succès planétaire, et à peine un an après son lancement, plus d’un million d’exemplaires ont été vendus dans le monde entier. Après vous avoir appris à configurer et à paramétrer correctement votre Raspberry Pi, cet ouvrage vous fera découvrir ses nombreuses possibilités qui vont de la réalisation d'un serveur Internet à celle d'un media center en passant par la domotique, la bureautique ou les automatismes.
    19,90 €
  • Ce livre s’articule autour des trois sujets principaux liés à la domotique: les économies d’énergie, la sécurité, et le confort. Chaque partie est scindée en deux, l’une centrée sur les objets connectés, l’autre sur la domotique. Car selon les besoins, un objet connecté pourra être suffisant. Pour ceux qui voudront aller plus loin, en revanche, une solution domotique pourra être plus adaptée.
    32,00 €
  • Cet ouvrage regroupe l’ensemble des informations techniques et pratiques permettant à un particulier (ou à une classe) de construire son propre véhicule électrique : vélo, kart ou moto. Tous les aspects sont traités (mécanique, électrique, paramétrage, chargeur, coûts, législation) afin de permettre à chacun de concevoir et personnaliser son véhicule pour un usage quotidien ou dédié dans le cadre d’un challenge.
    18,50 €
  • Le sigle NFC (Near Field Communication) désigne une technologie sans contact dérivée du RFID, mise au point dans un premier temps par Sony™ et Phillips™ qui ont par la suite été rejoints par Nokia™, Samsung™, Microsoft™ et d'autres. Cette technologie permet l'échange de données à courte distance et sera à court terme mise en oeuvre dans des domaines aussi divers que : Paiement sans contact à partir d'un téléphone portable ou d'une carte bancaire Contrôle d'accès (badges d'entreprise, clefs de voiture, billetterie de spectacles, cartes de transport...) Couponing (bons de réduction ou cartes de fidélité...)
    55,00 €
  • Cet ouvrage traite de la mise en œuvre des moteur électrique dans le monde de la robotique, grâce aux progrès réalisés dans le domaine des petits moteurs et de leur électronique de commande, les actionneurs électriques ont acquis une place prépondérante en robotique et en automatique. Cet ouvrage vous permettra d'avoir les connaissances nécessaires pour aborder le domaine des actionneurs électriques à travers la description et les caractéristiques des trois principaux types de moteurs employés : à courant continu, à courant continu sans balais, pas-à-pas ; les mécanismes et leur influence sur le choix du moteur ;· les asservissements de vitesse et de position ; les phénomènes d’échauffement ; les circuits électroniques, dont dépendent les performances de l’ensemble.
    46,80 €
  • Cet ouvrage, à la fois ludique et pédagogique, permet de s'initier à la robotique en réalisant son propre robot, parfaitement fonctionnel, capable de chercher et de suivre une source de lumière ou bien encore une ligne tracée sur le sol. Vous allez découvrir de façon progressive les bases de la robotique, les différents composants et les étapes de la réalisation
    15,55 €
  • Cet ouvrage simple et pratique, pour vous initier à la robotique et créer IZIBOT, un robot surprenant. Avec des pièces de magnétoscopes ou de lecteurs de CD-rom, il est possible de créer un robot autonome, dont les fonctionnalités, très simples au départ, s’étofferont rapidement.
    15,25 €
  • Cet ouvrage aidera un lecteur plutôt débutant à aborder la construction de petits robots mobiles sur des bases (mécaniques) solides. Cet ouvrage pratique et richement illustré, on y trouvera toutes sortes d’articulations, de pieds (plats et tournants), de joints (de silicone, pour une bonne adhérence sur sol lisse), de pantographes, de tringles, de balourds, de cardons.
    31,10 €
  • Abondamment illustré et fourmillant de conseils pratiques, cet ouvrage est dédié à la réparation des principaux appareils électroniques : téléviseurs, ordinateurs, consoles de jeux, smartphones, appareils photo, chaînes hi-fi, vidéoprojecteurs... Pour chaque type d'appareil, il fournit des méthodes infaillibles pour diagnostiquer et réparer les pannes les plus fréquentes. Nourri par la très grande expérience de son auteur, ce livre s'inscrit totalement dans la mouvance Do It Yourself : réparons pour éviter le gaspillage, épargner la planète et rendre l'utilisateur autonome et responsable !
    29,90 €
  • Cet ouvrage vous guide pas à pas dans la construction de robots de complexité croissante. Il vous incitera à travailler avec votre imagination pour améliorer chaque robot conçu, grâce à des conseils et des exercices présents dans ce livre.
    26,10 €
  • Cet ouvrage regroupe tous les aspects de la robotique : mécanique, électronique, programmation afin de permettre à chacun, amateur averti, enseignant ou étudiant en électronique/robotique, de mettre en oeuvre capteurs, actionneurs, microcontrôleurs et ainsi de concevoir son propre robot.
    30,00 €
  • Construire un robot sumo, star incontestée des concours de robotique, offre une occasion de se mesurer à d’autres passionnés lors de tournois animés et stimulants. Riche de l’expérience de son auteur, expert en robotique et organisateur de tournois, cet ouvrage vous permet de relever ce défi. Après quelques rappels des connaissances de base en électronique, mécanique et programmation, il vous montre comment créer pas à pas votre propre robot sumo, prêt au combat : Concevez-le en suivant un règlement et un cahier des charges précis. Agencez de façon optimale ses composants mécaniques et électroniques. Découvrez les principes de la programmation comportementale. Maîtrisez la stratégie de ses déplacements, pour plus d’efficacité face à l’adversaire. Créateurs de robots, participant ou non aux concours de robotique mobile, ou encore simples amateurs intéressés, cet ouvrage vous aide à élaborer le robot de vos rêves, robot sumo et plus encore. Les enseignants, eux, y trouveront un support pratique pour aborder les multiples technologies de la robotique de manière ludique.
    19,90 €
  • Smart home, l’habitat au service des occupants via des technologies domestiques, est une approche globale permettant un développement ou une extension de l’installation. L’ouvrage décrit les principaux protocoles de communication. Les fonctions de l’habitat pilotées ou automatisées sont abordées par les différentes solutions disponibles. Les aspects annexes comme la sécurité informatique, les rayonnements électromagnétiques, la connectivité par Internet sont aussi traités. L’adaptation de l’habitat pour faciliter la vie quotidienne des personnes dépendantes est présentée. Des exemples illustrent enfin les possibilités actuelles pour l’habitat individuel ou résidentiel, aussi applicables aux PME, au commerce… Cet ouvrage permet de découvrir les différentes facettes du smart home pour se documenter, réaliser ou faire réaliser une installation. Il aidera les installateurs, promoteurs, architectes… à proposer la meilleure solution technologique. Il s’adresse enfin à tous ceux œuvrant pour une efficacité énergétique, grâce à des outils de gestion des énergies.
    55,00 €
  • Ce livre ne traite pas de théories abstraites, mais de pratique. Il s’adresse à vous, passionné d’électronique et de micro-informatique appliquée, et propose des circuits et des programmes simples. Expérimentez le biomimétisme sur vos propres robots mobiles, construits avec des pièces de Lego ! Il y est question de microcontrôleurs PIC, de programmation, de capteurs, de moteurs... mais aussi de morpions, de fourmis, de gnous, de vers, et d'autres bestioles. Vous y croiserez des robots joueurs, un robot chasseur par devant et vagabond par derrière. Dans les tribunes d'un stade de foot vous étudierez, les vagues de spectateurs qui se lèvent et se rassoient. Et vous reproduirez vous-même ces mouvements avec des LED. En vous familiarisant avec des robots à apprentissage autonome, qui comme un réseau neuronal apprendront à éviter les obstacles, ou des robots qui apprennent à se nourrir, c'est vous aussi qui apprendrez à apprendre.
    43,65 €
  • Cet ouvrage s'adresse aux élèves ingénieurs s'initiant aux domaines de la robotique, de l'électronique et de l'informatique. A travers la construction d'un petit robot autonome et programmable, ce livre explore de façon pratique plusieurs domaines techniques : l'électronique (choix des composants, montages...) la mécanique et l'informatique (micro-contrôleur, programmation en langage C...).
    29,60 €
  • Cet ouvrage couvre toutes les phases du développement d'applications pour smartphones et tablettes Android et ne nécessite que des connaissances basiques en programmation objet et sur le langage Java. Prenant en exemple le développement d'une application de gestion de DVD, les différents chapitres de ce livre permettent au lecteur de découvrir progressivement les notions indispensables à la construction d'une application de qualité professionnelle. Chaque notion présentée est ainsi expliquée, illustrée par des exemples de code et remise dans son contexte. De l'installation de l'environnement de développement Android Studio à la publication de l'application finale sur le Play Store de Google, le lecteur est invité à utiliser les composants les plus répandus de la plateforme : composants texte, boutons, activités et fragments, mais également listes, boites de dialogue, panneaux de navigation, barre d'actions, etc. Couvrant toutes les versions d'Android jusqu'à Lollipop, le livre présente les différentes méthodes qui permettent de rendre l'application compatible avec tous les terminaux Android, et décrit comment mettre en œuvre le modèle Master/Detail pour offrir une expérience utilisateur optimale sur tout type d'écran, du plus petit smartphone aux tablettes les plus récentes.
    39,00 €
  • La révolution de la fabrication personnelle est en marche. Mais pour y prendre part, quelle imprimante 3D choisir et comment l’utiliser au mieux de ses possibilités ? Quels types d’objets peut-on modéliser et fabriquer ? Avec quels matériaux ? Destiné aux makers en devenir, cet ouvrage 100 % pratique répondra à toutes les questions que l’on est en droit de se poser devant sa machine. Comparatif exclusif des principales imprimantes 3D disponibles en France, panorama des différents modeleurs et slicers, méthodes de création et de réparation de scans 3D, techniques de finition... tous les aspects de l’impression 3D à la maison sont détaillés dans ce livre très illustré, qui se clôt par plusieurs tutoriels sur la fabrication d’objets divers, dont un appareil photo argentique.
    25,00 €
  • L'impression 3D, qui permet de créer des objets par superposition de fines couches de matière, est une technologie en plein essor. Longtemps réservée aux industries de pointe, elle s'est démocratisée avec l'arrivée sur le marché d'imprimantes moins onéreuses et plus rapides. Entièrement mise à jour, la deuxième édition de cet ouvrage en dresse un panorama complet, des différents procédés aux types de machines, des multiples champs d'application (design, architecture, médecine, agroalimentaire...) aux conseils pratiques pour les particuliers. Étoffé d'un nouveau chapitre sur l'impression 3D en France, ce livre de référence vous expliquera pourquoi ce mode de fabrication risque d'avoir un formidable impact sur notre société...
    25,00 €
  • SketchUp 2015 Eni editions
    Créer en 3 dimensions est un rêve largement partagée ; SketchUp, le logiciel de la 3D pour tous, en fait une réalité. Racheté récemment par la société Trimble, il met à l'honneur la CAO / DAO intuitive et polyvalente. Ce livre s'adresse à toute personne désirant apprendre la modélisation 3D avec SketchUp 2015. Il traite de la version gratuite, nommé SketchUp Make, et de la version professionnelle, nommée SketchUp Pro : les logiciels LayOut et Style Builder y sont donc présentés. Rédigé avec la version pour Windows, certaines particularités de la version Mac sont également mises en avant. La première partie présente toutes les techniques de modélisation rapides et efficaces : le passage de la 2D à la 3D, les modifications, la hiérarchisation par groupes et composants, la maîtrise des scènes et des calques... Des chapitres sont spécialement consacrés à l'habillage, aux matières et au rendu du modèle par activation du style et des ombres. Enfin, sont abordées les possibilités de téléchargement et d'importation en ligne via les bases de données ainsi que toutes les possibilités offertes par les options d'exportation et de partage ; un focus est proposé sur les nouvelles possibilités d'export en vue de l'impression 3D. La réalisation de présentation professionnelle est traitée dans la partie suivante dédiée à LayOut, application incluse dans la version Pro du logiciel : insertion de votre modèle SketchUp sous forme de plans et de façades, réalisation de cartouche, ajout de textes et de cotations. Les chapitres suivants sont consacrés à la diffusion de vos documents : impression et exportation. Dans la dernière partie, vous pourrez personnaliser votre pratique en concevant votre propre style de dessin à main levée grâce à la maîtrise de Style Builder, partie intégrante de SketchUp Pro. En révélant l'artiste qui est en vous, vous dépasserez l'aspect froid d'un rendu géométrique pour communiquer différemment à travers vos modèles. Enfin, le livre contient deux applications pratiques orientées métier : la modélisation d'un espace de vie dans SketchUp et sa mise en page au format professionnel à l'échelle dans LayOut.
    52,00 €
  • Longtemps réservés à des fins militaires, les drones séduisent aujourd'hui l'industrie par leurs nombreuses applications : photographie et vidéo aériennes, inspection d'ouvrages, surveillance, dépose d'objets, relevés topographiques, évaluation de cultures... Grâce à une réglementation assouplie, ils intéressent également un public grandissant d'amateurs passionnés. Richement illustré et accessible à tous, cet ouvrage vous apprendra tout sur les drones civils : comment volent-ils ? pourquoi autant de formes différentes ? est-ce facile à télépiloter ? faut-il un brevet ? comment fabriquer son propre drone ? S'adressant aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers, il vous poussera certainement à endosser les habits de télépilote !
    28,00 €
  • Les drones de loisir Serial makers
    Ce livre très illustré détaille tout ce qu'il faut savoir sur les drones de loisir : panorama de l'offre sur le marché et orientation du choix, principes d'utilisation, pilotage, prises de vue et de vidéo avec un drone, sécurité, législation... Il regorge d'astuces et de conseils pratiques : comment faire durer sa batterie, réaliser un panorama à partir d'une vidéo, équilibrer une hélice, voyager avec un drone, etc.
    22,00 €